22 mars, 2006

Services Québécois

quelques traces de neige le matin et t° de -2°C, puis le soleil pointe le bout de ses rayons et on prend le même chiffre avec un "+" devant. Pour demain la météo annonce +8°C l'après-midi !

Une petit message rapido vous présentant certains fournisseur d'accès aux services d'électricité, de téléphonie, etc... Ici au Québec. Nous savons que certains d'entre vous sont curieux de savoir comment se nomment les équivalents de France Télécom, d'EDF, etc...

L'équivalent de France Télécom est Bell (nom de l'inventeur, mais est-ce vraiment nécessaire de le préciser ?). Les concurrents sont Vidéotron et Rogers. Sur le marché des téléphones mobiles (cellulaires) il y a Bell Mobilité, Télus, Rogers sans fil et Fido (notre fournisseur).
Pour rester dans le techno évoquons les fournisseurs d'accès internet. Il y a Bell, Vidéotron (notre fournisseur) et une multitude de petites marques qui essaient de vous attirer avec des prix défiant toute concurrence. Nous passons par le câble pour ce système et Vidéotron fourni aussi la télévision (comme Bell). Leur crédo en ce moment ? La télé-numérique.
Concernant les services d'électricité, ils sont fournis par Hydro Québec. Et l'eau nous direz-vous ? Et bien, étant donné les réserves existantes au Québec et au Canada en général, elle est "GRATUITE". Mais le gouvernement évoque la possibilité d'installer des compteurs. En effet, comme toujours quand quelque chose est gratuit, on a tendance à en abuser. En fait, le prix de l'eau est compris dans les taxes locales. Nous entendons par "gratuit" le fait que l'on ne nous envoie pas la facture tous les ans.
Finalement le message rapido nous a quand même pris une heure ;o)

Aucun commentaire: