31 décembre, 2005

Réveillon

Petit point météo : bof ! Nuageux et froid (t° ressentie -24°C).

Sinon notre réveillon se prépare
. Nous allons chez Elodie et Jonathan, nos amis grenoblois (homard et saumon sont au menu, MIAM). Pour vous, en France, c'est le début de soirée alors bon appétit ! Et à demain avec un léger mal de tête.

Au fait, on a oublié de vous dire. Nous avons acheté nos patins, hier. À nous les chutes !

30 décembre, 2005

C'est une fille !

Aujourd'hui, le beau temps est au rendez-vous. Mais, ici en hiver, beau temps rime avec température négative (-10°C en t° ressentie). Petite séance de déneigeage, quand même, avant d'aller conduire Satine à la garderie (3 cm verglacés).

Oh ! C'est quoi ce titre ? Rassurez-vous cela concerne nos amis argentins chez qui nous sommes allés déjeuner. Elle s'appelle Sophie, pèse 4.100 kg, mesure 56 cm et a 7 jours. Elle est super mignonne, mange et dort tout le temps (on oublie vite, non ?).

Pour demain, nous vous laissons deviner le titre du post !

29 décembre, 2005

Suite et fin du magasinage

Re-pluie verglaçante la nuit dernière, re-séance de grattage ce matin. Sinon température du jour très légèrement négative (-1°C), et ciel couvert.

Ça y est nous avons enfin trouvé nos gants (plus quelques bricoles!). Nos activités hivernales commencent à se préciser. On s'oriente plutôt vers le patin à glace, les raquettes et la luge.

  • Pour le patin à glace : Satine dans la poussette.
  • Pour les raquettes : Satine dans le sac à dos.
  • Pour la luge : tous les 3 dedans !
Ces loisirs nous paraissent les plus adéquat à pratiquer avec un enfant de 2 ans. En plus les pentes du Mont-Royal ne sont qu'à 1/4 d'heure de chez nous.

Cette année nous fêterons le Nouvel An avec......................des français! Et vous que faites-vous ? (N'hésitez pas à nous répondre dans la section commentaires située à la fin de ce message)

28 décembre, 2005

Train-train quotidien

Météo, plutôt clémente. Température positive (donc douce), 3°C mais ciel couvert.
Aujourd'hui, Satine était à la garderie. Donc nous en avons profité pour faire du ménage et du bricolage. On vous laisse deviner, qui a fait quoi ? (Au fait Greg, ton cadre est accroché). La matinée a été vite pliée.
L'après-midi : magasinage (shopping en "bon" français). Direction IKÉA*
pour acheter un fauteuil pour notre chambre (*petit rappel pour ceux qui n'ont pas vu les powerpoint que nous avions envoyés au début, il y en a aussi ici). Résultat : nous avons trouvé celui-là en vert olive (cliquez-ici). 5' pour le trouver, 45' pour le réceptionner. Vive IKÉA ! Allons récupérer notre petite puce à la crèche. Oups, on ne doit pas utiliser ce terme car, au Québec, cela signifie orphelinat. Il faut dire garderie.
Ça y est, nous l'avons récupérée. Allons nous acheter des mitaines (moufles) car nos petits gants français ne font pas l'affaire pour les grands froids qui arrivent. Malheureusement, nous rentrons bredouilles (la faute au boxing day du 26 ?). Nous continuerons notre quête demain. À suivre...

27 décembre, 2005

Glissades et promenades

Aujourd'hui super météo (grand soleil et -7°C) : profitons-en !
Commençons la journée par un cours de luge. C'est l'fun (c'est cool)!
Après
quelques descentes dans le parc d'à côté pour Satine (non sans appréhension au début) et une séance photo dans la neige. Retour à l'appart pour reprendre des forces en prévision de l'après-midi.

14h30 : départ pour le Mont-Royal. Une petite balade à la découverte de nouvelles idées d'activités hivernales. Donc, à venir, ski de fonds, raquettes, patins à glace, etc...
Nous en avons profité pour reprendre une photo de la ville, 4 mois après notre première visite. À vous de choisir !



16h00 : le soleil se couche. La température ressentie frôle les -20°C.


Un
e dernière photo et on rentre.

26 décembre, 2005

Boxing Day

Tout d'abord une petite recette météorologique :
- Prenez une bonne dose de pluie verglaçante
- Ajoutez 10 cm de poudrerie (neige)
- Saupoudrez d'un bon coup de gel.
Vous obtenez une séance de grattage de char (voiture). Ensuite direction le centre ville pour profiter du boxing day.

"Le lendemain de Noël, fête de saint Étienne, le premier martyr chrétien, est connu en anglais sous le nom de « Boxing Day ». Le terme peut provenir de l'ouverture de boîtes pour les pauvres ce jour-là; il peut également provenir des boîtes en céramique qui servaient aux apprentis pour solliciter de l'argent des clients de leurs maîtres.
De nos jours, il est de coutume, dans certains milieux, de remettre des cadeaux (« boîtes ») aux personnes qui rendent des services réguliers tout au cours de l'année.
Le code du travail du Canada a défini le lendemain de Noël comme une journée de congé". source Patrimoine Canadien

C'est aussi, et surtout, un jour de méga-soldes (les 50, 60, 70% de réduction fleurissent dans les vitrines). Imaginez vous le premier jour des soldes en France. Et bien, c'est comme ça pendant une journée voire une semaine pour certaines boutiques. N'ayant pas de période prédéfinies comme dans l'hexagone, il n'y a que ces jours là pour profiter de rabais importants (quoi que?).
Résultats : 2 paires de jean's Lévi's pour Isa. Une paire de jean's et un pyjama chez Gap pour Satine. Une clé USB 512kB et des DVD enregistrables pour Jo.

25 décembre, 2005

Les bonnes résolutions de Noël : commencer notre blog.


Ça y est, on s'y met !
Depuis le temps que nous en parlions, nous profitons de la sieste de notre petite Satine pour le commencer.
Sans se prendre la tête, nous souhaitons que cette page sur le net, vous permettent de partager notre vie quotidienne. En mettant en ligne des commentaires, des photos, la météo, des liens utiles, des articles de presses, nos exploits (surtout ceux de notre petite puce), etc...
Et, qui sait, peut-être qu'un jour vous viendrez nous voir ?