15 février, 2007

Lendemain de "tempête"

et t° de -15°C ressentie à -30°C. Beaucoup de vent (d'où une température ressentie très basse).

Il est finalement tombé 20cm sur Montréal hier et pendant la nuit. Plus en région (par exemple : 40 cm en Estrie). Le plus délirant c'est l'accumulation, à certains endroits, de toute cette poudrerie. On voit bien, sur l'une des photos, que le nain de jardin ne montre plus que le bout de son chapeau ;o)
C'est sûr qu'aujourd'hui, la pelle était de rigueur pour certains automobilistes. Y'a des jours comme ça, même s'ils sont assez rares, nous sommes bien contents d'avoir une transmission intégrale (AWD). Ces quelques photos imagent bien le résultat. La dernière d'entre elles n'a rien à voir avec celui-ci. Enfin, un petit peu quand même. C'est la preuve, que l'on peut ramener un bouquet de fleurs en bon état, même quand il neige et qu'il vente ;o)

2 commentaires:

Unknown a dit...

nous aussi nous apprcions le 4WD, selon les marques cela change, on a recu notre bagnole lundi, jeep compass (http://www.jeep.ca/fr/compass/index.html).
Bon, les frenchies, connaissez vous la différence entre un 4x4 et un AWD ou 4WD ?

Tic, tac, ti, tac, ...

Réponse : le 4x4 c'est la puissance répartie pareil aux 4 roues qqe soit la situation. Le AWD ou 4WD c'est la puissance qui est transféré d'une roue à une autre en cas de perte d"adhérence.
Le AWD c'est mode intégrale complet genre 60 % aux roues avant et 40 % en AR. Le 4WD c'est du 90 / 10 % avec passage à 60 / 40 % quand la traction ne fait plaus effet. Exemple, la Jeep Compass agit en mode traction 90 % + propulsion 10 % et passe en 60 / 40 comme la Subaru lorsque la neige arrive ou ka pluie et que l'adhérence se fait ressentir. Le gros avantage est la conso de petrole, clea consomme moins.
Aussi, en hiver la conso est de 25 à 50 % plus importante que l'été because l'accumulation de merdasse (sel, calcium qui fige la neige donc alourdit la bagnole et ralenti les roulements : faites le test lancé à 100 km/h sur route, lache l'accelerateur et regarde la distance d'inertie de la voiture, elle est plsu courte en hiver de loin qu'en été.

Voilou mais vive le AWD ou 4WD, c'est cool et sans tracas.

Julien a dit...

Va falloir acheter un LCD Shovel mon ami !
http://www.tetesaclaques.tv/video.php?vid=42