Academy Awards 2007
et t° de -5°C ressentie à -12°C.
Hier soir se tenait donc la grand messe du cinéma américain : les Oscars. Nous ne reviendrons pas sur le palmarès complet de cette 79ème édition, mais plutôt sur certains films ou personnages qui ont marqué cette cérémonie.
Tout d'abord les personnalités. La première d'entre elles est Ennio Morricone, à qui l'académie a remis un Oscar d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre. Prix, amplement mérité étant donné les chef-d'oeuvres qu'il a composés pour le Cinéma. Deuxième personnalité marquante de cette cérémonie : Martin Scorsese. Cet immense réalisateur a, enfin, obtenu le prix du meilleur réalisateur pour son film : The Departed (qui a reçu l'Oscar du meilleur film, meilleur scénario et meilleur montage). Bien entendu il y a eu d'autres individus intéressants mais laissons le boulot aux autres de faire la chronique complète de la soirée.
Le film qui a marqué la soirée, de notre point de vue, est celui qui a été élu meilleur long métrage documentaire, tant il est d'actualité : An Inconvenient Truth. Ce documentaire, présenté par l'ancien vice-président des États-Unis Al Gore, met en vedette le réchauffement climatique (global warming). Tout l'intérêt du film est dans le message qui permet d'ouvrir les yeux sur ce que certains nient encore. C'est un point de vue, d'autres existent, c'est vrai. Mais il est intéressant de voir, qu'enfin, certains américains influents, prennent le problème au sérieux. Et même si ce point de vue n'est pas le bon (hypothèse), mais qu'il permet de faire prendre conscience au plus grand pays énergivore de la planète, qu'il est temps de faire quelque chose, alors, ce documentaire mérite tout le soutien possible.
C'est pas vrai ?