Les impôts (aïe-aïe-aïe !)
t° matinale de +6°C à 8h et +17°C vers 16h. Les chandails (T-shirt) sont de sortie.
Parlons un peu d'un sujet qui fait souvent mal : les impôts. Ici, il y a l'impôt provincial et l'impôt fédéral, ce qui revient à faire 2 déclarations de revenus. Et ce par personne car le couple est pris en considération mais chacun doit faire la les siennes. En plus, comme Isa est travailleur autonome, nous avons dû faire 2 autres déclarations pour sa non-activité (l'an dernier elle s'est juste inscrite). Soit un total de 6, avec en moyenne, 15 pages par déclaration. Ajoutez à cela les justificatifs à fournir et la centaine de pages est atteinte. Heureusement que nous avons été orienté vers le site d'impôtexpert. À moindre frais (voire aucun en fonction de vos revenus) vous effectuez la saisie des données puis il optimise les crédit d'impôts et permet de transférer, directement par le net, les déclarations (pour nous ce sera l'an prochain car la 1ère doit être envoyée - too bad :o(). Ce qu'il y a de bien c'est qu'à la fin il vous donne le résultat et ici, comme les impôts sont prélevés à la source (salaires, impôts fonciers, etc...) vous avez souvent un crédit d'impôts. Donc le gouvernement vous envoie un chèque de remboursement sitôt votre dossier traité. Bien entendu, cela dépend de vos revenus, mais comme l'an dernier nous n'en avons pas eu des masses, au Canada, nous recevrons un chèque ;o).
La prochaine déclaration sera celle française. Elle n'aura lieu qu'au mois de mai cette année, en raison de l'instauration de la déclaration préremplie (ouf, un peu d'air).
Bon allez, on arrête de parler de ça. Il faut tout de même en payer un peu beaucoup pour faire tourner la machine et accéder aux services publics (c'est moi qui écrit ça ? Je me surprendrai toujours).
Méditons ensemble :
"Il faut demander plus à l'impôt et moins aux contribuables" (Alphonse ALLAIS)
"Puisque l'impôt à une assiette, pourquoi mange-t-il toujours dans la nôtre ?" (Pierre VÉRON)
P.S. : nous avons rajouté un lien pour ceux qui voudraient venir nous voir ou réserver des billets d'avion, pas trop chers. Apparement les prix sont très compétitifs (cf : colonne de droite ).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire