28 février, 2006

Batman en VQ ou VF ?

et t° de -11°C en moyenne (ressentie à -23°C).

Aujourd'hui rien sur nous. Mais nous tenions à vous présenter une petite vidéo du tournage de Batman en VQ (version québécoise) ou VF (version française) qu'un pote nous a fait passer. À vous de choisir laquelle vous préférez. Ne faites pas attention aux pubs sur le site !

Alors ? VF ou VQ ?

27 février, 2006

Nuit blanche

t° de -18°C ce matin (ressentie à -30°C) et -11°C cet AM (ressentie à -25°C).


Samedi :
Nous avons reçu Catherine et Sylvain, des amis québécois. Nous avons bu quelques verres et somme allés braver le froid. C'était le festival Montréal en Lumières pendant lequel se déroule la Nuit Blanche. Nous avons goûté à notre première tire sur neige encore appelée "le sucre de cire" par les Amérindiens. C'est en fait du sirop d'érable bouillant versé sur de la neige. À l'aide d'un bâtonnet vous enroulez la pâte ainsi constituée et vous obtenez votre suçon (essuyez la salive qui coule au coin de votre bouche ¦o)). Nous nous sommes donc baladés sur le vieux port et place Jacques Cartier, jusque 1h du matin et sommes rentrés nous coucher. Pendant tout ce temps notre petite puce n'a bien entendu pas dormi (comme d'hab quand il y a du monde).

Dimanche :
Après cette soirée nous nous sommes dit :"Super ! Grasse mat demain !". Et bien, NON ! Notre petit-réveil-matin est venu dans notre lit à 7h ¦-( Voyons les choses du bon côté, nous avons pu profiter de notre journée dominicale. Nous sommes retournés nous promener sur le Vieux-Port et place Jacques Cartier afin de prendre quelques photos et regarder les téméraires faire des descentes en luge sur une piste de glace (cf photo). Nous avons admiré le St Laurent partiellement gelé et les gros bateaux que Satine voulait absolument voir suite à la symphonie de sirènes que nous venions d'entendre. Puis avons traversé une partie du Vieux-Montréal en passant à côté du marché Bonsecours. Et tout cela à -22°C ! Mais si tu ne te bouges pas le c.. tu ne fais rien ! Enfin, nous sommes passés par le Loblaws acheter quelques pâtisseries pour le goûter et sommes rentrés nous réchauffer avec un bon thé.

Galerie photos :


23 février, 2006

En route pour le boulot !

et t° entre 0°C et -1°C. Au réveil 3-4 cm de neige.

Comme annoncé il y a quelques jours, nous vous proposons de faire le chemin avec Jo jusqu'à son boulot. On vous passe le trajet en transports en commun, qui commence en prenant la ligne de bus 67 (7-8') puis le métro de la station Joliette à la station Mc Gill. Une fois rendu là, c'est à pieds et donc le plus intéressant. Vous pouvez suivre le trajet sur la photo prise sur Google Earth (ça faisait longtemps que nous n'avions pas utilisé ce merveilleux outil).


"Une fois sorti de la station de métro, j'arrive sur l'avenue de l'Union. Vous pouvez admirer le panorama qui s'offre à moi sur la photo 1. Au 1er plan c'est un bâtiment de l'Eglise Anglicane du Canada, derrière j'apercois la Christ Church Cathedral et la tour Ville Marie à l'architecture cruciforme. La Christ Church Cathedral (photos 2-3-4) qui a comme particularité d'avoir passé quelques temps sur pilotis lors de la construction du métro et des galeries souterraines reliant les bâtiments du centre ville. Je poursuis mon périple en longeant le magasin de La compagnie de la baie d'Hudson, plus communément appelé la Baie (photo 6). Puis je traverse la rue Ste Catherine (cf message d'hier) et le square Philipps (photo 5) à côté duquel se situe la plus connue des bijouteries de Montréal : Hen
ry Birks. Puis je continue vers la place Philipps (photo 7) et j'arrive sur le boulevard René Lévesque (photos 8-9). Celui-ci traversé j'arrive côte du Beaver Hall, je m'arrête au 1080 (photos 10-11) et me voilà arrivé ! Ça paraît long ? En fait, je ne mets que 30' porte-à-porte, de la maison au boulot."

En espérant que la balade vous a plue :o)

Galerie photos :


22 février, 2006

Longue absence

et t° moyenne de -4°C.

Cela fait quelques jours que nous n'avons rien écrit mais nous pensions écrire quelque chose hier soir, mais Jo est rentré tard de la réunion des actionnaires d'Ytria. De son côté Isa a commencé la confection des robes qui seront mises en vente dans le dépôt-vente rue St Denis. Ici la rue St Denis est une des principales artères commerçantes de Montréal. C'est pas la même que celle de Paris ;o). De ce point de vue là c'est plutôt sur la rue Ste Catherine que ça se passe. Qui est aussi l'une des plus grande rue commerçante Nord-Américaine (15 kms !).

Puisque nous abordons ce sujet, en fait c'est très différent de la France. En effet, les sex-shop, bar de danseuses et autres magasins liés au sexe ont pignon sur rue. Je sais qu'en france aussi cela peut exister, mais ici ils peuvent très bien être situés dans des centres commerciaux, à côté d'une pharmacie ou d'une grande enseigne de mode. Et sont éparpillés à travers la ville. Il n'y a pas vraiment de quartier réputé pour cela plus qu'un autre. Il ne faut pas non plus oublier que nous sommes dans une ville où la communauté gay est une des plus importante au monde. Donc le côté festif est très présent. La rue Ste Catherine traverse d'ailleurs le quartier gay de Montréal que l'on nomme le village.

Bon, sur ce, on vous laisse. Et à demain...

18 février, 2006

Tabernouche qu'il fait frette !

t° de -18°C et le vent n'est pas tombé (env. 30-40km/h), alors la t° ressentie est aux alentours de -30°C !

Ce matin petite virée pour Jo qui est allé mettre de l'essence (0.889$/L) et faire l'épicerie car nous recevons des amis demain midi. Cet AM, au tour d'Isa de sortir pour aller chercher les tissus qu'elle avait repérés avec Pauline (la gérante du dépôt-vente). Y'a pas, par ce temps, tu prends ton courage à 2 mains pour mettre le nez dehors. Nez, dont les poils gèlent par ces t°. Si si, c'est d'ailleurs une sensation très bizarre. Pendant ce temps Jo c'est occupé de la petite puce en regardant les J.O. (patinage de vitesse et hockey avec le blanchissage surprise des Canadiens (0) face aux Suisses (2)).

Le menu pour demain midi :

  • Gratin dauphinois et haricots verts
  • Faux-filets flambés
  • Salade de fruits.
Bon dimanche !

16 février, 2006

Ça c'est de la tempête !

et t° de -8°C ressentie à -17°C, 5-7 cm de neige et vent à décorner les orignaux.

Petite journée de semaine tranquille, mais c'est impressionant ces changements météorologiques soudains. Pour demain, on nous annonce des t° positives et de la pluie le matin et -15°C en t° ressentie l'après-midi avec super soleil ! On n'est pas à New-York mais y'a quelques restes qui nous arrivent tout de même.

Isa vient de rentrer de son rendez-vous avec la gérante du
dépôt-vente dans lequel elle a déposé ses bijoux et ses écharpes. En fait, celle-ci l'a informée que ses clientes recherches des robes mais qu'elles ont beaucoup de mal à trouver. Donc Isa lui a proposé des modèles, et ce soir elles choisissaient les tissus ensemble.

Sinon, voici quelques photos de la petite puce qui a tenu absolument à jouer dans la neige vierge en rentrant de la garderie. Ça peut se comprendre, c'est assez tentant.


14 février, 2006

Saint Valentin

et t° de -4°C en moyenne sur la journée.

Le message d'aujourd'hui sera court. Juste le temps pour nous de souhaiter une joyeuse St Valentin à
toutes les amoureuses et tous les amoureux. Ainsi qu'à celles et ceux qui vont le devenir. On ne connaît d'ailleurs pas très bien les origines de cette fête. Certains disent que celle-ci vient des Lupercales (fêtes romaines en l'honneur de Lupercus) d'autres puisent leur inspiration dans l'histoire de France. Allez savoir ! En attendant de connaître qui a raison et qui a tort, nous vous invitons à cliquer sur le gros éléphant rose ;o)


À très bientôt sur notre blog.

PS : Jo a pris des photos du trajet quotidien qu'il emprunte pour aller au boulot. Un futur message y sera donc consacré.

12 février, 2006

Chaussons nos patins, depuis le temps...

Super temps et t° de -15°C ce matin (env.-25°C avec le refroidissement éolien) et -8°C cet AM (-14°C en t° ressentie). Mais bien couvert, c'est très supportable. Le froid n'est pas le même que celui que l'on connaît dans les régions françaises.

Avant toute chose, bienvenu à Jules (3,7kg) nouveau Guérandais chez Nono et Sandrine.

Ce matin Isa a paufiné les modèles de robes qu'elle souhaite vendre dans le dépôt-vente où elle a déjà ses bijoux. À l'heure où nous écrivons elle est d'ailleurs partie les proposer à la proprio du dit magasin. En début, d'AM nous avons, ENFIN, pu aller patiner, une fois que Satine a fini de donner le biberon à son bébé. Ces derniers temps (on fait bien d'en parler de ceux-là car c'est de leur faute si on n'a pas pu y retourner avant) la glace n'était pas bonne. Par contre, avec les t° que nous avons connues cette semaine et le superbe soleil les patinoires sont réouvertes. Direction le Parc Lafontaine, le même que celui où nous étions la dernière fois pour le patin-nautique (voir message du 28-01-06) ;o). Et aujourd'hui, super top ! Un peu de monde au début (vers 13h15) et beaucoup de monde vers la fin (15h). Jo n'est tombé que 2 fois. Ce qui, par rapport à la distance parcourue et les risques pris, est plutôt un excellent score. Une petite douleur à la hanche droite persiste (juste un bleu, de plus, qui sort). Il faut croire que c'est toujours le même côté qui doit prendre (peut-être est-ce une question de droitier-gaucher ?). Mais c'est le prix à payer si on veut participer aux J.O. de 2010 ¦-). Les photos qui suivent vous permettrons, peut-être, de vous rendre compte des progrès. Même si Satine a préféré essayé ses patins dans la neige.

Galerie photos :


09 février, 2006

L'hiver arriverait-il enfin ?

et t° très frettes (cf dico dans les liens à droite). -15°C à 8h avec du vent donc ressentie à -23°C et -10°C à 16h ressentie à -19°C. Autant dire qu'on couvre bien ses oreilles ! Sinon, elles tombent.

Nous n'avions pas encore eu l'occasion de vous parler de l'architecture à Montréal. Nous ne serons aucunement technique sur ce point, des architectes pourraient nous lire ;O). En fait nous vous invitons à lire le texte sur le site dont le lien est dans ce message et à juste jeter un oeil aux photos prises à l'occasion de différentes balades. Mais pour résumer c'est un mélange intéressant qui s'est fait au fil du temps, et qui donne un cachet unique à cette immense ville. Les deux premières ont été prises en bordure du plateau du Mont-Royal (quartier ressemblant au quartier du Marais à Paris, donc cher mais avec des vieilles bâtisses difficiles à chauffer l'hiver). C'est un coin très apprécié des français. Ça nous donne une idée de prochain message : les quartiers de Montréal. Concernant les photos, il n'y en aura finalement que 2 car nous nous apercevons qu'il n'y en a pas d'autres (oups !). Promis on se rattrapera une prochaine fois.
Vous ne nous en voulez pas trop ?

07 février, 2006

Chouette, il fait beau


et t° de -8°C (ressentie à -16°C).

Nous avions évoqué, dans un message précédent, le fait de parler des magasins d'électronique et d'informatique. Ce jour est arrivé.

Nous pouvons distinguer plusieurs grandes chaînes se disputant ce marché. Dans ces chaînes, deux catégories distinctes : les grandes et moyennes surfaces (1ère catégorie) et les moyennes et petites surfaces (2ème catégorie).
La
1ère catégorie regroupe : Futureshop (devise : "on se comprend"), Compusmart (devise : "votre expert en technologie") et Bureau en Gros (devise : "rien de plus simple"). Celle-ci mise plus sur l'électronique grand-public (PC, Playstation, TV, etc...). Même si Compusmart a tendance à se comporter plutôt comme la seconde catégorie.
La
2ème catégorie regroupe : Dumoulin (devise : "le choix tendance") et La Source (par circuit City, c'est pas vraiment une devise, c'est plutôt un sous-titre). Celle-là est plus orientée, petite électronique (caméra, appareil photo, câbles de tous genres, etc...).

Malgré tout, on peut trouver quasiment tout type de produits dans n'importe quelle enseigne. Tu parles, on est quand même dans une société de consommation à l'américaine (avec les cartes de crédit et tout et tout)! Donc, la part est trop belle pour laisser les autres en profiter seuls. Nous reviendrons sur le système bancaire lors d'un prochain message.

Byebye !

05 février, 2006

Que faire quand il pleut ?

on prend les mêmes et on recommence. T° de +3°C en moyenne. Autant vous dire que la neige ne subsiste qu'à l'état de traces.

Hier nous nous sommes inscrits à la BNQ (cf avant-hier) et sommes allés faire quelques courses aux adresses conseillées par la patronne d'Isa, d'origine Libanaise. Nous avons trouvé au supermarché Adonis, de
la viande et des légumes de super qualité. Puis à la pâtisserie Amal Bohsali, des baklawa et des Maamoul exceptionnelles ! Vaut mieux pas en abuser.


Aujourd'hui nous avons donc décidé de profiter de notre carte de bibliothèque. Nous avons empruntés plusieurs livres et CD pour Satine, une BD de Gotlib et Strategor pour Jo, et des livres de couture pour Isa dont "La haute couture pour bébé". Tout cela s'ajoute aux bouquins que nous avons achetées hier chez Renaud Bray (équivalent de la FNAC en France, mais sans le matériel électronique). C'est un week-end lecture !

Demain, au turbin !

03 février, 2006

Que fait-on ce week-end ?

super temps dégueulasse. Et t° de +4°C en moyenne. C'est pas ce WE que nous allons pouvoir aller à la fête des neiges. En plus ça se termine le 12 février. Le patin, c'est mort aussi.

Nous allons donc profiter de la mauvaise météo annoncée pour aller nous inscrire à la bibliothèque nationale et regarder le
superbowl ! Non, on rigole (pour le superbowl). Mais c'est assez nouveau pour nous. En effet, on voit fleurir des pubs dans tous les journaux incitant à acheter des TV numériques. Ce sont les soldes, quoi ! Cela va du LG 42'' Plasma à 1.999 $ sur lequel on vous propose d'épargner 800 piasses (terme courant pour $ comme balle en France) + le lecteur DVD gratos. Au TV Samsung 50'' HD Plasma à 4.688,99$ (pour celui-ci le montant épargné est de 1.311$). S'ajoute à cela, des abonnements, pour pas cher, à la TV numérique Haute Définition (la fameuse TNT en France).
Conclusion ça fait cher le superbowl ! En plus, ici nous sommes très friands des rabais postaux. Système simple, qui fait supporter le rabais par l'acheteur (pas con ?). Tu payes plein-pot la marchandise et après tu envoies les codes-barres, les tickets de caisse, etc... à la compagnie qui s'occupe de te retourner un chèque du montant du rabais. Délai mini : 2 mois. Le gain pour le manufacturier ? Facile ! Il garde la tréso pendant les 2 mois et tous les rabais non réclamés. Il y a d'ailleurs une étude du SAC (Service d'Aide au Consommateur) qui est en cours (résultats au printemps 2006).
Enfin, bref, tout ça pour dire que le WE s'annonce pluvieux mais studieux (et en plus ça rime). Nous devenons de vrais poètes à force d'écrire.
Qui a dit que l'ordinateur abrutissait les gens ? ¦0))